Ateliers slam
Pour trouver les mots qui claquent et prendre sa place.
Cet art oratoire a vu le jour dans les années 80 à Chicago grâce à Mark Kelly Smith. Sous forme de joutes littéraires dans des bars underground, le slam poursuivait l'ambition de dépoussiérer la poésie et de la mettre entre les mains de tous.tes celle.ux qui le souhaitent.
Aujourd'hui, le slam se répend aussi bien dans les lieux culturels que dans les écoles, les prisons, les maisons de repos, les entreprises, les espaces publics, les universités, les maisons de jeunes. C'est un moyen d'expression et d'empouvoirement puissant et accessible.
Le slam, c'est la poésie de tous.tes !
Comment ça marche ?
En fonction de vos besoins et de vos objectifs, je vous propose un ou plusieurs ateliers pour vous accompagner dans la recherche du mot juste et de la rime qui claque mais également dans la performance scénique (posture, travail de la voix, respiration, etc.).
Ensemble, nous découvrirons l'écrire pour dire. Nous apprendrons à poser les mots et la voix pour unir nos mots et nos corps dans un même élan poétique.
"Le passage à l'oral est un temps de métamorphose du texte, un cadeau que l'on lui fait, un endroit de partage. Avec ce passage du papier au micro, la confiance en soi grandit, individuellement et collectivement [...]. Il y a une idée de braise collective." Lisette Lombé
Ce qu'il faut savoir ?
- Aucun prérequis nécessaire ;
- Ouvert à tous.tes à partir de 8 ans.
Ça m'intéresse !
Vous souhaitez organiser une session d'ateliers slam dans votre école, votre association, votre société ?
Contactez-moi pour en discuter et construire ensemble une proposition adaptée à vos besoins.
Pour en savoir plus ?
" Les filles étaient très craintives à l'idée de monter sur scène. Au terme des différents ateliers, elles ont vraiment pris leur place et se sont déployées ! C'était incroyable, beau et puissant ! Elles se sont ouvertes et affirmées ! "